Les femmes tirent la sonnette d'alarme contre le cancer du sein... dans la joie

Défilé de robes, expositions ou atelier de cosmétiques: samedi à la salle Wattremez, les femmes étaient à l'honneur.

La maladie est toujours une épreuve difficile dans la vie d'une personne.Apprendre qu'il s'agit d'un cancer est encore plus difficile.Sauf que la maladie de Martine Sehailia lui a donné une force intérieure et un engagement envers toutes les femmes malades. Samedi dernier, à sa demande, une soirée a été organisée par l'association des Journées de la femme pour sensibiliser à la mammographie. Une solution préventive contre le cancer du sein.

Au menu, historique et rappel de la maladie et ses conséquences en image avec en prime un beau gâteau d'anniversaire pour 600 personnes offert à toutes.

Appel entendu. Dans une salle comble, les femmes sont venues nombreuses pour soutenir cette initiative. Chacune à sa façon, expositions de maquillage avec Gobs Cosmétique, défilé de mode de robes de mariée ou encore humour et animation avec DJ Abdel... La soirée était l'occasion de rappeler la beauté de la femme, de la maman qui « par devoir doit penser à ceux qu'elle aime et pour cela doit faire une mammographie pour rattraper la maladie à temps.

J'ai appris mon cancer des deux seins grâce à cela », précise Martine Sehailia.

Cette femme de 47 ans a découvert grâce au dépistage le début de son cancer en juillet 2011. Samedi, elle a préféré fêter son anniversaire dans la joie et la prévention : « Je renais chaque jour en pensant à mes enfants. Je suis encore plus forte qu'avant. » Une force de caractère à envier. « Elle garde son punch et sa joie de vivre et c'est elle qui nous donne plus de force pour militer », constate Fatima Messaoudi, élue aux droits des femmes.

Comme elles, plusieurs femmes ont signifié leur détermination « à soutenir cette action humaine et qui nous concerne toutes », insistent les organisatrices, Ida et Souad. Un exemple de solidarité féminine pour prévenir plutôt que guérir. • F. T. ( CLP)

PUBLIÉ LE 14/04/2012

Par   http://www.lavoixdunord.fr/region/les-femmes-tirent-la-sonnette-d-alarme-contre-le-cancer-du-jna24b0n396078