Roubaix: à Portbail, le voyage de l’espoir pour 19 femmes atteintes du cancer du sein

La Rose, association militante qui informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein, a organisé une conférence, dimanche. Patientes, familles, structures associatives, partenaires institutionnels et simples curieux se sont retrouvés dans les locaux de l’association Delacroix pour visionner le documentaire réalisé par La Rose au cours d’un séjour à Portbail, en Normandie, du 12 au 15 juin.

1187482648_B975956106Z.1_20150701164306_000_GS14PIA6F.1-0.jpg

« Ce voyage avait pour objectif d’apporter un certain bien-être hors du cadre médical et familial », explique Martine Sehailia, la présidente de La Rose, créée en janvier 2013.« Ça a permis aux malades d’oublier un peu la maladie et les traitements lourds. »

Dix-neuf femmes atteintes d’un cancer, en traitement ou en rémission, accompagnées de quelques membres de La Rose, sont parties en Normandie pour trois jours. Trois jours durant lesquels elles se sont essayées au char à voile, à l’équitation et à la randonnée.

L’air de la mer aidant, elles se sont octroyé une visite du Mont Saint-Michel et une soirée dansante. Le film se termine par un témoignage poignant de Fatima, atteinte de deux cancers. Une vraie leçon de courage depuis la clinique où elle a été admise dès son retour.

Dans ce documentaire, on a vu des femmes souriantes, solidaires, prêtes à se battre et pleines de vitalité. Et au final, une lueur d’espoir.

PUBLIÉ LE 01/07/2015               http://www.lavoixdunord.fr/region/roubaix-a-portbail-le-voyage-de-l-espoir-pour-19-ia24b58797n2920847

PAR RABAH GHOUL (CLP)