Roubaix : une soirée festive pour lutter contre le cancer du sein avec l’association La Rose

Jeudi dernier, l’association La Rose présidée par Martine Shehailia a tenu une conférence de presse à la Maison des associations. La présidente de l’association prépare cette soirée depuis plusieurs mois avec le soutien de bénévoles et partenaires. L’objectif est de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Une soirée qui se veut ludique et festive en même temps.

  

 

 

PHO_0_conference_de_presse

 

 

 

 

 

Autour de la table partenaires et membres de l’association se sont réunis : « Il est de notre devoir de sensibiliser les femmes car la plupart ont peur du résultat. Nous sommes tous concernés et personne n’est à l’abri de la maladie » explique Martine. L’argent récolté lors de cette soirée sera offert à la recherche. Pour cela, il a fallu miser haut : « Pour convaincre les partenaires financiers mais également regrouper des spécialistes et assurer des animations de qualité » indique Anny Bonard, membre de la ligue contre le cancer.

Le docteur Jean Christian Laurent, oncologue, insiste, lui, sur le rôle de la prévention : « On va parler des règles de vie pour changer les mentalités. Un diagnostic précoce peut éviter des traitements lourds ».

Valoriser la féminité

Une soirée qui se veut aussi un rappel d’Octobre rose : « Nous devons sensibiliser les femmes tout au long de l’année » souligne Fatima Messaoudi, élue aux droits des femmes.

Le 29 novembre, des femmes atteintes d’un cancer seront mises à l’honneur : « L’occasion de valoriser notre féminité un peu perdue avec le traitement » lance pudiquement Nadia Alla. Un sentiment que partagent Nicole et Malika qui considèrent cette soirée comme « un défi et une valorisation qui va même nous aider à dédramatiser notre maladie ». Et pour cela, le côté festif a été pris en compte avec comme tête d’affiche la chanteuse Maya Shane, un défilé de mode, des expositions et en prime les Sirènes du Nord « qui vont mettre l’accent sur la tolérance pour lutter contre l’exclusion sociale des femmes malades » résume Miloud Erram, partenaire de la soirée.

 


Contact et réservation au : 06 63 91 44 04. La soirée aura lieu le samedi 29 novembre à 18 h 30 à la salle Watremez : au 9 rue de l’Hospice à Roubaix.

 

 

PUBLIÉ LE 13/11/2013

 

Par   http://www.lavoixdunord.fr/region/roubaix-une-soiree-festive-pour-lutter-contre-le-cancer-ia24b58797n1693680